Cherbourg (France) > Tromsø (Norvège)
24 jours, 23 nuits
Période
2 100 € / pers.
8 personnes max
Cap sur la Norvège : la grande traversée de la mer du Nord
Vous êtes prêt à vivre une aventure maritime extraordinaire qui vous mènera au-delà du cercle polaire ? Participez au convoyage de la Fleur de Lampaul entre la France et la Norvège !
Au départ de Cherbourg, vous vivrez trois semaines de navigation exceptionnelles. Vous traverserez la mer du Nord, laissant le Danemark à tribord et les îles britanniques à bâbord, avant de longer le littoral norvégien jusqu’à Tromsø. Vous ferez une escale de deux ou trois jours à Bergen et, selon la météo, à Kristiansund et/ou aux îles Lofoten. Vous admirerez des paysages à couper le souffle où les montagnes viennent embrasser la mer, tout en profitant de la vie à bord. Encadré par des marins professionnels, vous participerez pleinement aux tâches de l’équipage et apprendrez les spécificités d’un vieux gréement. Quarts de nuit, affalage de la trinquette, établissement de la grand-voile, maniement de la barre : les manœuvres n’auront plus de secret pour vous !
Le prix inclut votre participation à la caisse de bord (carburant, frais de port, avitaillement). Il s’agit d’un croisière hauturière avec plusieurs jours et nuits en mer. S’il n’est pas nécessaire de maîtriser la voile, votre sens de l’adaptation et du collectif sera votre meilleur allié. Contactez-nous vite pour en savoir plus !
Accueil par l'équipage le vendredi 17 janvier à partir de 18h. Prévoyez de manger à l’extérieur du voilier le 1er soir.
Installation à bord et briefing du capitaine le soir.
Première nuit au port. Départ prévu le lendemain.
Une fois dépassé les falaises de Douvres et sortie de la Manche, nous traverserons la Mer du Nord, avec une possible escale sur la côte anglaise* ou hollandaise en fonction de la météo. Toutefois si la météo est favorable, la traversée peut se faire en 5-6 jours sans escale entre Cherbourg et Bergen.
Une fois arrivée à Bergen, nous ferons une escale de 2 jours minimum pour effectuer les démarches vis-à-vis de la douane norvégienne. Profitez-en pour explorer la seconde ville de Norvège.
* Passeport en cours de validité obligatoire
Une fois les démarches accomplies et en fonction des fenêtres météo, nous continuerons notre périple pour remonter la côte norvégienne vers le Nord. Possible escale à Kristiansund situé à mi-parcours. Au fur et à mesure de la navigation dans les fjords, les montagnes s’élèveront et la neige se fera de plus en plus présente.
Nous passerons le cercle polaire 66° 33′ peu avant d’arriver sur les Lofoten. En fonction du temps restant, il nous sera possible de débarquer dans l’un des petits ports de ce paradis du Grand Nord.
Après les Lofoten, il nous restera une centaine de milles à parcourir sous la protection des fjords jusqu’à Tromsø, ville cosmopolite du nord de la Norvège. Sur ce dernier trajet, peut-être aurez-vous la chance de voir une aurore boréale !
Arrivée prévue au plus tard le samedi à Tromsø, la veille du débarquement.
Après 3 semaines à bord, c’est l’heure des aurevoirs. Débarquement des passagers après le petit-déjeuner.
Vous avez la possibilité de laisser vos valises à bord pendant la journée.
Les programmes, itinéraires et escales sont susceptibles d’être modifiés à tout moment en fonction des conditions extérieures, en particulier des conditions météorologiques.
Lieu de RDV : Bassin du commerce, 50550 Saint-Vaast la Hougue. Le lieu exact de rdv vous sera transmis quelques jours avant la croisière.
Arriver à Cherbourg :
– En train : Gare de Cherbourg. Comptez 10min à pied depuis la gare jusqu’au bassin du commerce.
Repartir de Tromsø, Norvège :
– En avion : Tromsø-France en 1 ou 2 escales. Comptez entre 8h et 10h de voyage. Aéroport de Tromsø à 20 minutes du port en bus ou taxi.
– En train/bus : Comptez environ 2 à 3 jours de voyage avec le pass interrail qui vous fera passer dans une bonne partie des pays de l’Europe du Nord. Vous serez notamment récompensés par la traversée des magnifiques paysages de l’intérieur de la Suède et de la Norvège.
Croisière active où les passagers participent à manœuvrer le navire et ses voiles (y compris tenir la barre), aux quarts de veille et à la vie du bord (aider notre cuisinier à préparer de bons petits plats ou à l’entretien quotidien du voilier par exemple). Le tout sous les conseils et la direction bienveillante de notre équipage professionnel.
Croisière hauturière : navigation de plusieurs jours et plusieurs nuits loin des côtes. Il faut être impérativement en bonne santé et avoir la mobilité nécessaire pour escalader les échelles à quai ou descendre dans l’annexe. Aucun prérequis en voile n’est demandé. Il est cependant important de ne pas être sujet à un mal de mer trop fort et de savoir vivre avec un groupe dans un espace réduit sur plusieurs jours.
A partir de 65 ans ou en cas d’allergie grave, de maladie chronique, d’opération chirurgical récente (moins de 2 ans) ou de traitement médical, un certificat médical d’aptitude à la voile hauturière (avec plusieurs jours sans toucher terre et à plusieurs heures des secours) vous sera demandé.
8 personnes maximum
+ l’équipage de la Fleur de Lampaul, à savoir 3-4 marins
Un équipage à votre service, constitué de marins professionnels (avec le brevet de « Capitaine 200 Voile » / « Matelot de pont »).
L’équipage est constitué d’un Capitaine, un Second et un Marin cuistot.
Que ce soit à quai dans un port ou au mouillage en pleine nature, vous disposez d’un lit individuel à bord du voilier.
Vous partagerez une des cabines de 4 personnes dédiées à nos passagers. Chaque cabine comprend 2 lits à étage. Vous disposez d’un petit espace de rangement pour vos affaires.
Le bateau dispose également d’un carré avec cuisine pouvant accueillir 16 personnes assises, d’une salle de douche et de 2 toilettes séparés.
Les marins disposent, quant à eux, d’un poste d’équipage indépendant.
Le prix inclut l’ensemble de vos repas (petit-déjeuner, déjeuner ou pique-nique, goûter et dîner) pendant toute la durée de votre croisière.
En cas de régime spécifique ou d’allergie alimentaire, pensez à nous prévenir avant le départ et à le signaler au marin cuistot lors de votre arrivée à bord.
à prendre avec vous :
Nous vous fournissons la literie (draps, oreiller et couvertures) et une petite serviette de toilette.
La réservation dévient définitive au moment du paiement.
Consulter les Conditions Générales de Ventes
Moyens de paiement acceptés : CB
Virement, Chèque, Chèque-vacances ANCV > Nous contacter
Paiement : À la réservation.
Possibilité de paiement CB en 2x sans frais
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.