Voilier traditionnel de 1948

Ses caractéristiques

  • Voilier en bois : ancienne gabare sablière
  • Gréement : Ketch, Dundee
  • 1ère mise à l’eau : 1948
  • Monument Historique, bien classé en 1987
  • Port d’attache : Saint-Vaast la Hougue
  • Pavillon : Français (RIF)
  • Navires de plaisance à utilisation commerciale (NUC)
  • Equipage : 3 à 4 marins
  • Longueur hors tout : 27 m
  • Largeur : 6,35 m
  • Tirant d’eau : 2,5 m
  • Tirant d’air : 25 m
  • Poids : 120 T
  • Moteur : 120cv
  • Capacité :
    • 27 passagers à la journée / à quai
    • 12 passagers en croisière

Aménagements

  • 3 cabines passagers, avec 2 lits superposés (soit 4 couchages individuels par cabine)
  • Carré avec 2 tables pouvant accueillir confortablement 16 personnes
  • Cuisine avec four, plaque de cuisson, lave-vaisselle, frigo, congélateur, machine à café…
  • Salle de douche
  • 2 WC marins séparés
  • Timonerie
  • Poste d’équipage indépendant
  • Prises 220V
  • Chauffage
  • Lave-linge, lave-vaisselle
La Fleur de Lampaul Plan

Son histoire

La Fleur de Lampaul est une ancienne gabare, voilier de charge en bois construit solidement et capable d’affronter la haute mer. Il s’agit aujourd’hui d’un Dundee (prononcer « dindé ») gréé en ketch, soit un voilier de 2 mâts dont le plus petit se trouve à l’arrière. Sa longueur de coque de 20m (et quasiment 30m en comptant le bout dehors) et d’un poids total de 120 tonnes.