Il était une fois la Fleur

Il était une fois la Fleur

Aujourd’hui, nous avons envie de vous raconter une histoire… Une histoire qui nous tient particulièrement à cœur : celle de la Fleur de Lampaul, notre magnifique deux-mâts qui n’attend plus que vous pour prendre la mer et le vent !

Naissance bretonne

La Fleur de Lampaul naît au chantier Keraudren de Camaret-sur-Mer, dans le Finistère. Elle appartient alors à une famille originaire de Lampaul-Plouarzel, au nord de Brest, d’où le navire tire son nom. Pas moins de 300 m3 de chêne seront nécessaires à sa construction !

Mise à l’eau le 9 avril 1948, la Fleur est au départ une gabare, c’est-à-dire un voilier de charge, un cargo à voile, conçu pour transporter marchandises et matières premières sur le littoral breton, poussant parfois jusqu’à Noirmoutier ou jusqu’aux côtes Sud de l’Angleterre. Le voilier, qui pèse 120 tonnes à vide, peut transporter près de 100 tonnes de fret.

Reconstruction et abandon

A l’époque, la Fleur et son équipage partent avec la marée descendante et vont s’échouer sur les bancs de sable des alentours de Molène. Le navire dispose alors, au bout de sa bôme de grand-voile, d’une sorte de tractopelle appelée « crapaud » pour extraire le sable. Son activité contribue ainsi à la reconstruction de la région de Brest, après la Seconde Guerre Mondiale.

Plus tard, face à la concurrence des navires motorisés, la Fleur se réinvente… Jusqu’à perdre ses voiles, dans les années 70, pour n’être plus qu’un sablier à moteur, puis un cargo de fruits et légumes, reliant au continent les îles de Sein, Molène, Ouessant… En 1983, son nouveau propriétaire finit par la laisser tout au fond d’un aber, dans un cimetière à bateaux où la Fleur est appelée à disparaître.

Tour du monde des moussaillons

En 1985, une association lance un chantier participatif pour restaurer le navire, qui devient une bibliothèque itinérante avec près de 15.000 livres disponibles à bord. Ce service est proposé pendant quelques années entre la Normandie et Noirmoutier, au gré du vent et des villages côtiers. C’est à cette époque, en 1987, que la Fleur est classée aux Monuments Historiques.

Puis en 1990, la Fleur prend le large et devient un voilier d’expéditions océanographiques, embarquant enfants et adolescents tout autour du monde. Elle est alors l’héroïne de nombreux films, livres et reportages de télévision, grâce à ses jeunes reporters enthousiastes qui partent à la rencontre des différents peuples, océans et continents.

Ambassadrice des océans

C’est en 2002 que la Fleur de Lampaul devient la propriété de la Fondation Nicolas-Hulot, rebaptisée ensuite Fondation pour la Nature et l’Homme. Pendant plusieurs années, le deux-mâts accueille des programmes scientifiques consacrés au littoral, aux océans, aux cétacés, etc. Depuis Lorient, son port d’attache, elle embarque scientifiques, appareils de mesure et matériels d’études en Méditerranée comme en Atlantique.

La Fondation restaure également le bateau à hauteur de 70%, et le reconstruit à l’identique, avec près de 300 m3 de bois issu notamment des chênes centenaires de la forêt de Versailles, abattus pendant la tempête de 1999. Désormais, ces arbres revivent et arpentent le monde avec nous !

Croisières en vieux-gréement

En 2010, ce sont justement les propriétaires de ce chantier naval qui rachètent la Fleur de Lampaul. Celle-ci, dont le port d’attache est désormais Saint-Vaast-la-Hougue en Normandie, emmène alors débutants et passionnés de voile jusqu’en Norvège pour des croisières inoubliables au fil des vagues et des panoramas.

Enfin, la Fleur est rachetée en 2022 par un duo de passionnés : Grégoire Loizeau, qui en était le capitaine depuis plusieurs années, et Tristan Hamon, un amoureux des vieux gréements que vous aurez le plaisir de contacter pour toutes vos questions et réservations ! Ensemble, Grégoire et Tristan font vivre la Fleur de Lampaul, jolie pépite du patrimoine maritime français.

Et ils ne demandent qu’une chose : partager leur passion ! Avec vous, peut-être ? Pour cela, réservez vite votre prochaine croisière à bord de la Fleur de Lampaul. A bientôt !

Retrouvez toutes nos croisières sur :  https://fleurdelampaul.fr/croisieres/

DEMANDE D'INFORMATIONS

Il était une fois la Fleur

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.