Vous n’avez rien de prévu entre le 8 et le 10 août ? Alors vous êtes les bienvenus à Paimpol ! Cette année, la Fleur de Lampaul participe au Festival du chant de marin. Pendant trois jours, nous aurons le plaisir d’accueillir habitants et visiteurs dans le charmant port de Paimpol, dans les Côtes d’Armor. Au programme : visites, découvertes, échanges, mais aussi une belle programmation musicale et quelques magnifiques navires !
Trois jours de festivités iodées
Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 août, Paimpol ouvre ses quais et ses pontons à près de 200 bateaux traditionnels ! Avec leurs voiles auriques ou latines, leurs mâts plus ou moins hauts, leurs coques de bois et leurs marins passionnés, ces navires venus de Bretagne, de France et d’ailleurs feront la joie de tous les amoureux de voile et de navigation à l’ancienne.
Parmi eux, évidemment, la Fleur de Lampaul sera ravie de vous accueillir à son bord ! Le bateau sera ouvert au public et nos marins aura le plaisir de vous faire visiter le pont et les espaces de vie, pour une immersion presque parfaite dans la vie à bord. L’équipage partagera ses anecdotes de voyage et son amour de la Grande Bleue… En attendant, peut-être, de vous emmener en mer lors d’une prochaine croisière ?
D’autres très beaux bateaux sont attendus. La Nao Santa Maria, réplique de la caravelle de Christophe Colomb, vous proposera un voyage dans le temps à la découverte des Amériques, en 1492. L’Hydrograaf, avec ses 40 mètres de long et son pavillon néerlandais, vous rappellera l’âge d’or des bateaux à vapeur, au début du XXe siècle. Le Renart, réplique du célèbre navire de Robert Surcouf, vous plongera dans la légende des corsaires… Vous pourrez aussi admirer la Nébuleuse, le Foudroyant ou encore deux charmantes bisquines assez cousines, la Cancalaise et la Granvillaise.
Entre Paimpol et Montréal
Depuis 1989, le Festival du chant de marin de Paimpol vous invite au voyage et à l’évasion, sans quitter la Bretagne… Et si la ville garde à jamais l’empreinte des pêcheurs d’Islande, grâce notamment à Pierre Loti, c’est à la découverte d’une autre terre de bleu et de nature que l’édition 2025 vous propose d’embarquer : le Québec.
Cette province canadienne, tissée de lacs et de forêts, s’est construite autour du majestueux fleuve Saint-Laurent, dans le sillage des marins, des explorateurs et des Premières Nations. Jacques Cartier était d’ailleurs né à une petite centaine de kilomètres de Paimpol, à Saint-Malo. Cette année, le Festival du chant de marin de Paimpol aura donc un petit goût de sirop d’érable… et l’accent de la Nouvelle-France !
La musique traverse l’Atlantique
Car de nombreux artistes québécois seront présents pour l’occasion, à commencer par Lynda Lemay, dont les textes pleins d’humour et d’émotion résonneront dans la nuit paimpolaise pour un concert exceptionnel. La chanteuse Sandra Le Couteur, fille d’un pêcheur acadien, le groupe Suroît, né dans le golfe du Saint-Laurent et une vingtaine d’autres artistes venus tout droit du Québec vous attendent au fil des trois jours du festival.
Mais la Bretagne ne sera pas en reste ! A l’occasion de votre passage à Paimpol, avant ou après votre visite de la Fleur de Lampaul, vous pourrez écouter Alan Stivell, Miossec, Bâbord Amures, le bagad Spered An Avel de Plouha ou les Marins d’Iroise… Au programme : musique celtique, chants traditionnels et bien sûr, une ambiance joyeuse et maritime.
Enfin, pour les jeunes et les moins jeunes, le Festival du chant de marin de Paimpol a prévu un programme très riche d’animations et d’expositions : carrousel marin en bois, jeux éducatifs bretons, accrovoile pour monter dans les vergues comme un vrai gabier, petits voiliers et stand maquillage pour les enfants, outils anciens…
Pour réserver vos billets et visiter la Fleur de Lampaul à l’occasion de son escale à Paimpol, rendez-vous vite sur le site du Festival du chant de marin 2025 : https://www.paimpol-festival.bzh/.
Kenavo !