Du 20 au 24 août 2025, la Fleur de Lampaul participe au Festival des Voiles de Travail de Granville. Rendez-vous au port de pêche pour de nombreuses animations prévues pour tous les âges, du loup de mer au moussaillon ! Pendant quatre jours, notre équipage vous accueille pour une visite du bateau ou une balade en mer. Réservation conseillée !
Hommage aux voiliers de travail
Le Festival de Granville met à l’honneur les voiliers traditionnels et les vieux-gréements qui se consacraient initialement au transport de charge ou à la pêche, avant l’essor de la plaisance et du tourisme. Ces navires témoignent d’une histoire et d’une tradition très riches et très ancrées dans le patrimoine de la Manche et de la Normandie.
D’ailleurs, saviez-vous que la Fleur de Lampaul, avant de vous proposer des croisières à la voile dans les fjords de Norvège ou sur les côtes bretonnes, était une gabare spécialisée dans le transport de sable ? Elle a notamment participé à la reconstruction de Brest après la Seconde Guerre Mondiale. Pour tout savoir sur son histoire, lisez vite notre article dédié et surtout, venez à Granville rencontrer notre équipage !
Cap sur nos visites et escapades
Pendant quatre jours, vous pourrez visiter la Fleur de Lampaul et découvrir la vie à bord d’un navire traditionnel. Classé aux Monuments Historiques, notre deux-mâts est un véritable voyage dans le temps à lui tout seul ! Des créneaux de trente minutes sont proposés pour les grands et les petits : pensez à réserver sur le site du Festival des Voiles de Travail pour être sûr d’avoir une place !
Une fois par jour, la Fleur larguera les amarres pour une sortie en mer : ce sera l’occasion pour vous de découvrir la côte normande sous un nouveau jour… Vous pourrez admirer les manœuvres autant que les paysages, tout en profitant des parfums iodés et des couleurs changeantes. Une expérience inoubliable qui vous permettra de mieux connaître la Fleur de Lampaul et, qui sait, de réserver votre première croisière à notre bord ?
Des animations pour tous les âges
Le Festival des Voiles de Travail a un engagement fort en matière de pédagogie et de préservation du patrimoine. Transmettre aux enfants l’héritage maritime de leurs aînés, comme un passage de témoin : c’est essentiel ! Aussi le port de Granville accueillera-t-il de nombreux ateliers, initiations, animations, expositions, etc. sur les métiers et les savoir-faire traditionnels.
Ateliers créatifs, coloriages maritimes, accrovoile et modélisme naval feront la joie des pirates en herbe, tandis que les plus grands pourront participer à un escape game ou à une chasse au trésor autour de Georges-René Pléville Le Pelley, illustre corsaire né à Granville. Des projections de films et de documentaires seront également proposées tout au long du festival : préparez-vous à en prendre plein les yeux !
Un festival local et écoresponsable
Aux alentours de la Fleur et des autres navires présents, différents artisans exposeront leurs produits : vestes en voiles recyclées, chaussures bateau, bijoux, épicerie du monde, maroquinerie en cuir de poisson, jumelles de mer, bijoux en perle de Tahiti, cartes et photographies marines, nœuds marins en chanvre naturel : ils ont tous en commun la passion de leur métier et la tradition maritime ou littorale.
Tout comme la Fleur de Lampaul, le Festival des Voiles de Travail de Granville veille à la préservation de l’environnement. Dans les espaces de restauration, La Cambuse et Le Bistrot du marin, vous dégusterez des produits frais issus de la pêche, de la conchyliculture et du maraichage normands, et cuisinés sur place. Chacun veille au non-gaspillage alimentaire et à la valorisation des déchets.
Convaincu ? Alors nous vous donnons rendez-vous fin août à Granville pour le Festival des Voiles de Travail ! La Fleur de Lampaul et son équipage seront ravis de vous y accueillir : pensez à réserver votre billet sur le site de l’évènement… Et si vraiment vous ne pouvez pas attendre jusqu’à fin août, nous serons aussi présents au Festival du Chant de Marin de Paimpol du 8 au 10 août. A bientôt !